Connectez-vous avec nous

Nouvelles technologies

Comment tester son éligibilité à la fibre ?

Testez votre éligibilité à la fibre optique

La fibre optique est à ce jour la technologie la plus rapide en termes de transmission de données et de connexion Internet. Certains opérateurs la proposent au même prix que l’ADSL la première année.

Alors, comment tester l’éligibilité de votre domicile à la fibre optique ? Explications.

Les marques qui proposent la fibre optique en France

Déployer la fibre impose de lourds investissements financiers, techniques et humains. C’est la raison pour laquelle la couverture quasi-totale du territoire français est datée pour 2025. En France, plusieurs opérateurs fournissent des abonnements à la fibre optique. Les forfaits box varient tout comme les prix en fonction des services, du débit, des équipements, etc. Voici les quatre plus gros fournisseurs de ce service :

  • Orange : reconnu comme le leader sur le marché. Son raccordement à la fibre optique couvre 27,4 millions de domiciles. La performance de sa vitesse est telle qu’elle garantit jusqu’à 2 Gb/s de débit descendant ;
  • SFR : qui raccorde plus de 24 millions de foyers à la fibre. Avec de belles performances, il garantit un débit descendant jusqu’à 2 Gb/s et 500 Mb/s en débit montant ;
  • Free : présent dans 24 millions de domiciles. Sa fibre est associable avec un débit descendant de 8 GB/s et un débit montant de 700 Mb/s ;
  • Bouygues Télécom : qui assure le raccordement de 22,5 millions de domiciles à la fibre optique. 60 fois plus rapide que l’ADSL, Bouygues Télécom offre une très bonne vitesse de connexion dépendamment de l’abonnement auquel vous souhaitez souscrire (entre 300 Mb/s et 2 Gb/s).
A lire  Quel est le meilleur foyer à chicha ?

Tout à côté des géants, d’autres fournisseurs œuvrent pour le déploiement de la fibre optique. Il s’agit de Sosh qui partage le réseau d’Orange et Red qui partage le réseau de SFR. On note aussi la présence de : Knet, Ozone, Nordnet, OVH, Coriolis. Ces derniers se sont donnés pour missions de raccorder un maximum de foyer vivant dans les zones à faible densité à la fibre optique.

Comment tester l’éligibilité de mon domicile à la fibre optique ?

Pour commencer, le test d’éligibilité vous permet de savoir à quel service votre ligne peut-elle prétendre : fibre optique, THD, ADSL, VDSL ou Box 4G+. C’est un test totalement gratuit qui prend en compte certains éléments :

  • votre type de domicile : maison ou appartement ;
  • votre zone d’installation : faites-vous partie d’un réseau non dégroupé ou en dégroupage partiel ou total ;
  • le type de raccordement utilisé.

Le raccordement à la fibre se fait beaucoup plus difficilement pour certains territoires dans les zones rurales. Le test reste donc le meilleur moyen de vérifier l’éligibilité de son logement à la fibre optique, tout comme au THD, à l’ADSL, au VDSL ou à la Box 4G+. Il vous suffit de :

  • renseigner votre adresse complète ;
  • renseigner votre numéro de téléphone fixe.

Après avoir fourni ces renseignements, le test vous indiquera à quels services votre domicile peut être raccordé.

Pourquoi faire un test d’éligibilité à la fibre ?

Avant de chercher une solution internet, vous devez d’abord connaître si votre logement peut supporter certaines technologies. Pour cela, un test d’éligibilité est nécessaire. Ceci permettra aux fournisseurs tels que RED by SFR de vous proposer l’offre la plus adaptée : la fibre VDSL2 ou l’ADSL

A lire  Comment être discipliné en trading ?

Effectuer un test est aussi nécessaire lorsque vous vous apprêtez à déménager. Même si vous changez de domicile, mais restez dans la même rue, il est impératif de le faire. Il se peut que votre nouveau syndic de copropriété ne soit pas en faveur du raccordement. En effectuant un test, vous saurez s’il faut :

  • Conserver votre abonnement actuel
  • Changer de solution d’Internet

Les différents tests d’éligibilité

Vous souhaitez savoir comment tester son égilibilité à la fibre ? Les fournisseurs procèdent généralement de diverses façons :

  • Au téléphone : si vous avez choisi par exemple RED by SFR, vous devez communiquer votre adresse postale complète au fournisseur. Immédiatement, vous connaîtrez les offres adaptées à votre logement.
  • À la boutique : une autre façon de se faire tester, c’est en se rendant à la boutique de l’opérateur choisi. Sur place, vous pouvez vous renseigner auprès d’un conseiller.
  • Via Internet : chaque fournisseur dispose d’un site internet sur lequel vous pouvez tester l’éligibilité fibre. Si vous optez pour cette solution, vous devez juste renseigner votre adresse complète ainsi que le numéro de la ligne du domicile. Par la suite, vous pourrez choisir les différentes offres parmi la liste proposée.

Passionnée de Tech, je suis rédactrice sur gourmix depuis plus d'un an !

Lire la suite
Clic pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.