Connectez-vous avec nous

Economie

Qu’est-ce qu’un NFT ? Les jetons non fongibles expliqués

Les jetons non fongibles (NFT) semblent avoir explosé dans l’éther cette année. Qu’il s’agisse d’art, de musique, de tacos ou de papier toilette, ces actifs numériques se vendent comme des tulipes exotiques hollandaises du XVIIe siècle, parfois pour des millions de dollars.

Mais les NFT valent-ils l’argent – ou le battage médiatique ? Certains experts estiment qu’il s’agit d’une bulle prête à éclater, comme la folie des dotcoms ou des Beanie Babies. D’autres pensent que les NFT sont là pour rester, et qu’elles vont changer l’investissement pour toujours.

Qu’est-ce qu’un NFT ?

Un NFT est un actif numérique qui représente des objets du monde réel tels que des œuvres d’art, de la musique, des éléments de jeu et des vidéos. Ils sont achetés et vendus en ligne, fréquemment avec des crypto-monnaies, et ils sont généralement codés avec le même logiciel sous-jacent que de nombreuses cryptos.

Bien qu’ils existent depuis 2014, les NFT gagnent en notoriété maintenant parce qu’ils deviennent un moyen de plus en plus populaire d’acheter et de vendre des œuvres d’art numériques. Un montant stupéfiant de 174 millions de dollars a été dépensé sur les NFT depuis novembre 2017.

Les NFT sont aussi généralement uniques, ou du moins d’un tirage très limité, et possèdent des codes d’identification uniques. « Essentiellement, les NFT créent une rareté numérique », explique Jean Daule, président du conseil Cascadia Blockchain.

Cela contraste fortement avec la plupart des créations numériques, dont l’offre est presque toujours infinie. Hypothétiquement, couper l’offre devrait augmenter la valeur d’un actif donné, en supposant qu’il soit demandé.

Mais de nombreuses NFT, du moins dans les premiers temps, sont des créations numériques qui existent déjà sous une forme ou une autre ailleurs, comme des clips vidéo emblématiques de matchs de la NBA ou des versions titrisées d’art numérique qui circulent déjà sur Instagram.

Le célèbre artiste numérique Mike Winklemann, plus connu sous le nom de « Beeple », a réalisé un composite de 5 000 dessins quotidiens pour créer ce qui est peut-être le plus célèbre NFT de 2021, « EVERYDAYS : The First 5000 Days », qui a été vendu chez Christie’s pour la somme record de 69,3 millions de dollars.

Tout le monde peut consulter gratuitement en ligne les différentes images, ou même l’ensemble du collage d’images. Alors pourquoi les gens sont-ils prêts à dépenser des millions pour quelque chose qu’ils peuvent facilement capturer ou télécharger ?

Parce qu’un NFT permet à l’acheteur de posséder l’objet original. De plus, il contient une authentification intégrée, qui sert de preuve de propriété. Les collectionneurs apprécient ces « droits de vantardise numérique » presque plus que l’objet lui-même.

En quoi un NFT est-il différent d’une crypto-monnaie ?

NFT est l’abréviation de non-fongible token. Il est généralement construit à l’aide du même type de programmation que les crypto-monnaies, comme le Bitcoin ou l’Ethereum, mais la similitude s’arrête là.

La monnaie physique et les crypto-monnaies sont « fongibles », c’est-à-dire qu’elles peuvent être échangées l’une contre l’autre. Elles ont également une valeur égale : un dollar vaut toujours un autre dollar ; un bitcoin est toujours égal à un autre bitcoin. La fongibilité des crypto-monnaies en fait un moyen fiable d’effectuer des transactions sur la blockchain.

A lire  Comment être discipliné en trading ?

Les NFT sont différents. Chacun d’entre eux possède une signature numérique qui empêche les NFT d’être échangés ou égaux les uns aux autres (d’où leur non-fongibilité). Un clip NBA Top Shot, par exemple, n’est pas égal à EVERYDAYS simplement parce qu’ils sont tous deux des NFT. (Un clip NBA Top Shot n’est même pas nécessairement égal à un autre clip NBA Top Shot, d’ailleurs).

Comment fonctionne un NFT ?

Les NFT existent sur une blockchain, qui est un grand livre public distribué qui enregistre les transactions. Vous êtes probablement plus familier avec la blockchain en tant que processus sous-jacent qui rend les crypto-monnaies possibles.

Plus précisément, les NFT sont généralement détenus sur la blockchain Ethereum, bien que d’autres blockchains les prennent également en charge.

Un NFT est créé, ou « frappé », à partir d’objets numériques représentant des éléments tangibles et intangibles, tels que :

  • L’art graphique
  • GIFs
  • des vidéos et des extraits sportifs
  • Objets de collection
  • Avatars virtuels et habillages de jeux vidéo
  • Baskets de créateurs
  • Musique

 

Même les tweets comptent. Jack Dorsey, cofondateur de Twitter, a vendu son tout premier tweet en tant que NFT pour plus de 2,9 millions de dollars.

En fait, les NFT sont comme des objets de collection physiques, mais numériques. Ainsi, au lieu d’obtenir une véritable peinture à l’huile à accrocher au mur, l’acheteur reçoit un fichier numérique.

Il obtient également des droits de propriété exclusifs. Les NFT ne peuvent avoir qu’un seul propriétaire à la fois, et leur utilisation de la technologie blockchain facilite la vérification de la propriété et le transfert de jetons entre propriétaires. Le créateur peut également stocker des informations spécifiques dans les métadonnées d’un NFT. Par exemple, les artistes peuvent signer leurs œuvres d’art en incluant leur signature dans le fichier.

À quoi servent les NFT ?

La technologie blockchain et les NFT offrent aux artistes et aux créateurs de contenu une occasion unique de monétiser leurs œuvres. Par exemple, les artistes n’ont plus besoin de s’adresser à des galeries ou à des maisons de vente aux enchères pour vendre leurs œuvres. Au lieu de cela, l’artiste peut le vendre directement au consommateur en tant que NFT, ce qui lui permet également de conserver une plus grande partie des bénéfices. En outre, les artistes peuvent programmer des redevances afin de recevoir un pourcentage des ventes lorsque leurs œuvres sont vendues à un nouveau propriétaire. Il s’agit d’une caractéristique intéressante, car les artistes ne perçoivent généralement pas de revenus futurs après la première vente de leur œuvre.

L’art n’est pas le seul moyen de gagner de l’argent avec les NFT. Des marques telles que Charmin et Taco Bell ont vendu aux enchères des œuvres d’art NFT à thème afin de collecter des fonds pour des œuvres de charité. Charmin a baptisé son offre « NFTP » (papier toilette non fongible), et l’art NFT de Taco Bell s’est vendu en quelques minutes, l’enchère la plus élevée s’élevant à 1,5 éther emballé (WETH), soit 3 723,83 dollars au moment de la rédaction du présent article.

A lire  Tout sur la fermeture d'iOffer et la contrefaçon

Nyan Cat, un GIF datant de 2011 représentant un chat avec un corps de pop-tart, s’est vendu près de 600 000 dollars en février. Et NBA Top Shot a généré plus de 500 millions de dollars de ventes à la fin mars. Un seul NFT de LeBron James s’est vendu plus de 200 000 dollars.

Même des célébrités telles que Snoop Dogg et Lindsay Lohan ont pris le train en marche, publiant des souvenirs, des œuvres d’art et des moments uniques sous forme de NFT titrisés.

Comment acheter des NFT ?

Si vous souhaitez commencer votre propre collection de NFT, vous devez acquérir certains éléments clés :

Tout d’abord, vous devrez vous procurer un portefeuille numérique qui vous permettra de stocker des NFT et des crypto-monnaies. Vous devrez probablement acheter des crypto-monnaies, comme l’Ether, en fonction des devises acceptées par votre fournisseur de NFT. Vous pouvez acheter des crypto-monnaies à l’aide d’une carte de crédit sur des plateformes comme Coinbase, Kraken, eToro et même PayPal et Robinhood maintenant. Vous pourrez ensuite les transférer de la bourse vers le portefeuille de votre choix.

Gardez à l’esprit les frais lorsque vous recherchez des options. La plupart des bourses facturent au moins un pourcentage de votre transaction lorsque vous achetez des crypto-monnaies.

Vous pouvez jouer dans des ligues fantastiques deux fois par semaine pour gagner des récompenses,

Marketplaces NFT populaires

Une fois que votre portefeuille est configuré et financé, les sites NFT ne manquent pas pour faire des achats. Actuellement, les plus grandes places de marché NFT sont :

  • opensea.io : Cette plateforme peer-to-peer se présente comme un fournisseur « d’objets numériques rares et de collection ». Pour commencer, il vous suffit de créer un compte pour parcourir les collections NFT. Vous pouvez également trier les pièces par volume de vente pour découvrir de nouveaux artistes.
  • Rarible : Similaire à OpenSea, Rarible est une place de marché démocratique et ouverte qui permet aux artistes et aux créateurs d’émettre et de vendre des NFT. Les jetons RARI émis sur la plateforme permettent aux détenteurs de peser sur des caractéristiques telles que les frais et les règles de la communauté.
  • Fondation : Ici, les artistes doivent recevoir des « upvotes » ou une invitation de leurs collègues créateurs pour poster leur art. L’exclusivité de la communauté et le coût d’entrée – les artistes doivent également acheter du « gaz » pour monnayer les NFT – signifient qu’elle peut se vanter d’offrir des œuvres de haut niveau. Par exemple, le créateur de Nyan Cat, Chris Torres, a vendu le NFT sur la plateforme de la Fondation. Cela peut aussi signifier des prix plus élevés – ce qui n’est pas nécessairement une mauvaise chose pour les artistes et les collectionneurs qui cherchent à capitaliser, en supposant que la demande de NFT reste au niveau actuel, voire augmente avec le temps.
A lire  Tout sur la fermeture d'iOffer et la contrefaçon

Bien que ces plates-formes et d’autres accueillent des milliers de créateurs et de collectionneurs de NFT, veillez à bien faire vos recherches avant d’acheter. Certains artistes ont été victimes d’imitateurs qui ont répertorié et vendu leurs œuvres sans leur autorisation.

En outre, les processus de vérification des créateurs et des annonces NFT ne sont pas uniformes d’une plateforme à l’autre, certaines étant plus strictes que d’autres. OpenSea et Rarible, par exemple, n’exigent pas de vérification du propriétaire pour les annonces NFT. Les protections de l’acheteur semblent être rares, au mieux, donc lorsque vous achetez des NFT, il est préférable de garder à l’esprit le vieil adage « caveat emptor » (que l’acheteur prenne garde).

Faut-il acheter des NFT ?

Ce n’est pas parce que vous pouvez acheter des NFT que vous devez le faire.

« Les NFT sont risquées parce que leur avenir est incertain et que nous ne disposons pas encore de beaucoup d’historique pour juger de leurs performances », note-t-elle. « Comme les NFT sont si nouvelles, il peut être intéressant d’investir de petites sommes pour les essayer pour le moment. »

En d’autres termes, investir dans les NFT est une décision largement personnelle. Si vous avez de l’argent à dépenser, cela peut valoir la peine de l’envisager, surtout si une pièce a une signification pour vous.

Mais n’oubliez pas que la valeur d’un NFT dépend entièrement de ce que quelqu’un d’autre est prêt à payer pour l’acquérir. C’est donc la demande qui déterminera le prix, plutôt que les indicateurs fondamentaux, techniques ou économiques, qui influencent généralement le cours des actions et constituent, du moins en général, la base de la demande des investisseurs.

Cela signifie qu’un NFT peut se revendre moins cher que vous ne l’avez payé. Il se peut aussi que vous ne puissiez pas la revendre du tout si personne n’en veut.

Les NFT sont également soumis à l’impôt sur les plus-values, comme lorsque vous vendez des actions avec un bénéfice. Toutefois, étant donné qu’ils sont considérés comme des objets de collection, ils peuvent ne pas bénéficier des taux préférentiels sur les plus-values à long terme dont bénéficient les actions et peuvent même être imposés à un taux plus élevé sur les objets de collection, bien que l’IRS n’ait pas encore déterminé ce que sont les NFT à des fins fiscales. N’oubliez pas que les crypto-monnaies utilisées pour acheter les NFT peuvent également être imposées si leur valeur a augmenté depuis que vous les avez achetées, ce qui signifie que vous devriez consulter un fiscaliste si vous envisagez d’ajouter des NFT à votre portefeuille.

Être trader en crypto-monnaies cela ne s’invente pas, une formation et des recherches sont souvent nécessaires.

Cela dit, abordez les NFT comme vous le feriez pour n’importe quel investissement : Faites vos recherches, comprenez les risques – y compris le fait que vous pourriez perdre tout votre argent – et si vous décidez de faire le grand saut, procédez avec une bonne dose de prudence.

Passionnée de Tech, je suis rédactrice sur gourmix depuis plus d'un an !

Lire la suite
Clic pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *