Connectez-vous avec nous

Santé et bien être

Tout savoir sur le nettoyage de réservoir d’une e-cigarette

Appelé également pyrex, le réservoir d’un clearomiseur est fabriqué en verre borosilicate. Cette matière peut supporter les chaleurs extrêmes et ne provoque pas de choc thermique. Le pyrex est donc une pièce importante de votre matériel de vape. Il stocke le liquide qui va être vaporisé. La capacité d’un clearomiseur d’une cigarette électronique varie entre 2 ml et 4 ml. Une résistance, permettant de chauffer le liquide, se trouve dans le pyrex d’un matériel de vape.

Comment démonter un réservoir d’une cigarette électronique ?

Considéré comme une pièce indispensable d’une cigarette électronique, le pyrex peut être démonté et nettoyé. L’entretien régulier du réservoir est nécessaire au bon fonctionnement de votre cigarette électronique. Si le clearomiseur manque d’entretien, vous sentirez dans votre bouche un goût désagréable et cela est mauvais pour votre santé. Alors, comment démonter le clearomiseur de votre matériel de vape ? Afin de démonter le pyrex de votre e-cigarette, vous n’avez qu’à dévisser la pièce et retirer minutieusement le pyrex.

Nettoyer le réservoir d’une cigarette électronique

Pour garantir la longévité de votre cigarette électronique, il est important de l’entretenir fréquemment. Nettoyer toutes les pièces la composant, changer régulièrement la résistance et dépoussiérer régulièrement la batterie, un entretien fréquent conserve la performance de votre cigarette électronique.

Nettoyer le pyrex de votre e-cigarette n’est pas chose difficile. Contenant souvent des résidus de liquide et des traces, le pyrex d’une cigarette électronique est détachable et est lavable. Afin d’avoir une vapeur lisse, nette et propre, nettoyer fréquemment le clearomiseur est idéal. Pour cela, il existe 2 méthodes pour nettoyer le pyrex d’un matériel de vape :

  • Nettoyer le réservoir à l’aide d’un liquide vaisselle : trempez votre clearomiseur dans de l’eau chaude à laquelle vous ajouterez du liquide vaisselle. Laissez-le dedans pendant au moins une heure afin que les résidus d’e-liquide soient éliminés. Après cela, passez votre pyrex sous l’eau claire et frottez-le avec un torchon ou une éponge jusqu’à ce que les derniers résidus de liquide soient retirés. Séchez-le ensuite à l’air libre. Vous pouvez également essuyer votre clearomiseur avec du papier absorbant ou un chiffon. Faites en sorte qu’aucune goutte d’eau ne se retrouve dans le pyrex et donc dans l’e-liquide de votre cigarette électronique.
  • Nettoyer le réservoir au vinaigre blanc : pour décrasser efficacement le pyrex d’une cigarette électronique, il est également possible d’utiliser un mélange d’eau chaude avec du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude. Cette méthode est le plus efficace afin de nettoyer un clearomiseur encrassé. Mélangez le produit et l’eau chaude, à moitié-moitié, dans un récipient. Ensuite, ajoutez doucement 4 cuillères à café de bicarbonate de soude. Trempez votre clearomiseur dans le mélange pendant au moins une heure. Afin d’enlever l’odeur pas très agréable, passez votre pyrex dans de l’eau claire plusieurs fois. Laissez-le ensuite à l’air libre ou essuyez-le avec un papier absorbant ou avec un chiffon.
A lire  Pourquoi le CONUA est-il le meilleur choix pour votre corps ?

Toutefois, pour une cigarette électronique monobloc, le réservoir n’est pas détachable. Le nettoyage du pyrex se fait avec un coton-tige imbibé de vinaigre blanc ou d’alcool. Passez le coton-tige dans la fente en répétant plusieurs fois jusqu’à ce que le pyrex soit propre.

Pourquoi nettoyer votre cigarette électronique ?

Même si nous vous avons expliqué comment nettoyer le réservoir de votre e-cigarette, vous vous doutez bien que ce n’est pas le seul élément de votre appareil qui devra être entretenu. Vous devez également vous préoccuper du corps de la cigarette, ainsi que de l’embout buccal, du port de charge et changer régulièrement votre résistance. Mais pour quelles raisons ?

  • L’hygiène : vous allez utiliser votre cigarette électronique au quotidien. Elle va également être posée partout et pas forcément dans des endroits très propres. Même une poche ou un sac à main est source de nombreux microbes. Pour cela, nous vous conseillons d’utiliser du vinaigre blanc. Par contre, vous devez penser à faire un rinçage minutieux, pour qu’il ne risque ni odeur, ni goût.
  • Éviter les mélanges : Le nettoyage du réservoir va évidemment être efficace pour limiter les mélanges de saveurs. Il serait dommage de gâcher votre plaisir, parce que vous n’avez pas pris le temps de le rincer entre 2 flacons différents.
  • Faire l’inspection de votre matériel : une séance d’entretien est également l’occasion de vérifier l’état de votre cigarette électronique. Ainsi, cela vous permettra de trouver la réponse à la question « pourquoi ma cigarette électronique fuit-elle du liquide » si vous vous retrouvez les mains mouillées, les vêtements tachés ou encore avec une vaporisation de e-liquide en bouche. En effet, vous pourrez vous apercevoir que votre réservoir est fissuré ou que votre résistance est morte par exemple. Prêtez également attention à l’état des joints. Vous devez savoir que la nicotine a tendance à les endommager. Aussi, plus le taux est important et plus vous serez concerné.
  • Améliorer la durée de vie de votre matériel : Il n’y a pas que les germes qui peuvent vous gâcher la vie. Les poussières peuvent aussi être à l’origine de désagréments, notamment lorsque se logent à l’endroit de la recharge. Pensez donc à les souffler avec une bombe à air. Cela contribuera grandement à préserver votre batterie, tout comme les gestes du quotidien de prévoyance. Par exemple, faites en sorte de ne pas laisser votre cigarette électronique en plein soleil, de la faire tomber ou encore de la laisser trop longtemps en charge.
  • Réussir votre sevrage tabagique : Vapoter avec du matériel fonctionnel et avec des saveurs intactes, c’est aussi important que d’acheter du matériel de qualité. Si le plaisir n’est pas là, vous risquez de laisser le vapotage de côté pour reprendre la cigarette classique. Cela serait franchement dommage.
A lire  Blue Dream CBD outdoor : une variété de cannabidiol unique

Comme vous le voyez, vous avez tout intérêt à prendre soin de votre matériel, si vous désirez le garder le plus longtemps possible et surtout vapoter dans de bonnes conditions. Si vous désirez avoir plus d’informations sur ce sujet et sur bien d’autres, concernant la cigarette électronique, nous vous invitons à consulter le site Meilleur-e-liquide.com. En effet, il s’agit d’un site dédié aux vapoteurs.

Quand nettoyer votre e-cigarette ?

Le rythme de nettoyage dépend de la partie concernée. Vous devrez donc vous occuper de certaines parties plus régulièrement que d’autres. Bien évidemment, nous allons vous en dire plus à ce sujet, afin que vous sachiez ce qui vous attend.

En ce qui concerne l’embout buccal nous vous conseillons donc de le faire quotidiennement, par exemple, le soir avant d’aller vous coucher. Pour le corps de votre cigarette électronique, un nettoyage une fois par semaine est suffisant.

Pour un entretien complet, vous pouvez le combiner au moment du changement de résistance. En moyenne, cela se fait toutes les 2 à 3 semaines, en fonction de votre consommation et également du eliquide que vous choisissez. Sachez que la glycérine végétale contenue dans la base du eliquide a tendance à encrasser la résistance et la mèche.

Attention, toutes les cigarettes électroniques ne se démontent pas de la même manière. Prenez donc le temps de lire la notice de votre matériel, fourni par le fabricant. Cela vous évitera de casser certaines pièces, alors que vous auriez pu l’éviter.

Autre chose importante à savoir : si vous changez de saveur de e-liquide, vous devrez également faire un nettoyage complet de votre matériel. Si vous ne le faites pas, vous allez mélanger les arômes et cela risque de ne pas vous plaire. En effet, outre le réservoir, le eliquide imprègne également la mèche autour du fil résistif.

Lire la suite
Clic pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.